Mortirolo IRONBIG par MAURO REPETTI
------------------------------------------
LE CHOIX de la MONTÉE J'ai envoyé mon inscription à la Ironbig au mois de Janvier 2010.
A propos du choix de la montée mon esprit est allé rapidement à la Bigs près de ma maison, Bernina, Mortirolo, Stelvio, Gavia ... ... .. pour la Bernina et Mortirolo je peux commencer avec le velo de ma maison ... .... pour Stelvio et Gavia, il est mieux d’aller à les pieds avec la voiture.
J'ai effacé Bernina parce que c'est une route trop de trafic, mais surtout parce que pour monter il faut beaucoup de temps (35 km de Tirano, j'ai eu à utiliser seulement le week-end, impossible dans l'après-midi après le travail!) .... . la même chose pour Stelvio et Gavia, trop de temps libre nécessaire.
Donc, mon principal problème était le suivant: trouver le temps !!!!....... et mon choix a été dirigée sur ce fait: choix un BIG en proximité de ma maison que je pouvais le faire dans l'après-midi après le travail, naturellement pendant les longues journées de l'été.
Il est resté le célèbre Mortirolo ... .. une demi-heure sur le plat en vélo de Tirano ... .. et une montée très célèbre est connu partout.
Mon idée était de commencer dans l'hiver pour faire au moins 2 ou 3 monte avant le printemps - été.
Beaucoup de vous souviens de ma montée en Janvier 2009 avec le VTT sur une surface merveilleux neigé, avec la neige très compacte da les locaux moteur-luge qui utilisent le Mortirolo en hiver pour leur plaisir ... ... ... ... alors, dans ce 2010 j'essaie plusieurs fois pour atteindre le sommet sur la neige, mais malheureusement, et différemment ce qui concerne le 2009, la route était toujours glacé, pas neigé, mais comme un champ de glace de patinage, et même aussi avec les clous des pneus, il était impossible et trop dangereux essayer un montée.
Ne jamais oublier que le 2010 a été très important pour les mètres de neige tombès ... ...
La route était si ouvert que quelques jours avant le étape de le Giro d’ Italia , à la fin du mois de mai, et j'ai dû attendre le passage de la " Corsa Rose", pour plan quelque chose
J'étais sur la façon de dire NON à la Ironbig, comme je l'ai dit à la prési-Dan a le rendez-vous BIG en Angleterre a mi-mai, parce que il me restait que 5, peut-être 6 mois pour monter 25 fois le Mortirolo.
Cela signifie donner tout mon temps libre à cette pente terrible ... ... ...
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ----------------
LA DECISION FINAL
Un samedi, en fin d'après midi, c'était le 5 Juin, j'ai décidé d'aborder les premières rampes de Mazzo, le côté dur classique, surtout pour voir mon état, et après cette première impression de décider ou non de commencer la Ironbig …..
La montée était terrible, tant pour le chaud et probablement pour ma condition en ce jour; ..... Je n'étais pas sûr de décider de commencer le Ironbig ... ... ..
En Juin, il ya les plus longs jours de l'année, donc dans mon esprit il n'y avait qu'une seule question: Mauro, si vous voulez faire le Mortirolo 25, vous devez décider maintenant, pas demain, mais maintenant, car il pourrait être trop tard.
Après 3 jours, le mardi suivant, j'étais juste sur cette pente difficile pour la deuxième fois; à ete un très bon montée (étrangement, il était frais), ... ... .. la décision a été prise, GOOOOOOOOO! !
Pour l'explication de tous les ascensions, donner un coup d'oeil à l'autre commentaire;

Ici vous trouverez certains de mes considérations, réflexions à ce expérience extraordinaire que je n'oublierai jamais: 1) .. GRAND DEFI ... .. pour moi!
Pour un cycliste de 2 000 km a l’ années comme moi (et maintenant pas trop jeune, j'ai 47) cela a été un grand défi et un grand résultat final ... .... Je n'ai pas beaucoup de temps libre pour aller avec le vélo, alors J'utilise cette fois seulement pour l'escalade (... et je déteste vraiment pédaler sur le plat ... ... ..) ; de même, faire 25 Mortirolo en 4 mois avec quelques kilomètres dans les jambes, a été pour moi absolument un résultat fantastique.
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
2) ... ... DONNER TOUJOURS LE MAX ... ... !
Un de mes règles fondamentales a été / est: de faire toutes les ascensions donnant toujours le maximum, à chaque fois (aucun escalade de tourist , mais toujours pousser à mon meilleur). ... .. Et pour avoir le pouvoir de donner le maximum, je décide de faire chaque montée ,si possible, chaque 3-4 jours pour donner le temps à l'organisme de récupérer ... ... ... ... .... Je l'ai fait!.
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
3) .... PAS DE ARRETS !!!!!
Deuxième règle: faire tout le monte sans arrêt (ce qui est une règle fondamentale pour tous les montées que j'ai à faire)…….. je l'ai fait!!
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------4) .... QUE COTES ????............. ET QUELLE VELO ?
Mon souhait était de faire le plus des 25 ascensions de Mazzo, parce que c'est le côté classique, il est le plus dur et ... ... ... ... ... un défi est un défi, ou pas??
Donc, seulement en 4 fois j’ai fait les deux autres routes (2 de Grosio et 2 de Monno), pour donner de l'importance à ces côtés, parce qu'ils sont plus faciles, mais très agréable montée, et ils méritent une visite (surtout la côté de Grosio méritent total respect);
A propos de vélo ... .... Je voudrais utiliser les vélos de plus différent que possible ... .. ... .. oui, à la fin, 5 vélos ont pris part à la Ironbig Mortirolo ... ... .... Je voudrais également d'utiliser un VTT mais sur la route goudronnée, il n'est pas un plaisir !!!!!
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
5) ... .. MIEUX MATIN ou APRES-MIDI ???
 J'ai découvert que mon corps fonctionne mieux pour le matin montees ; dans l'après-midi mon chrono-escalade-temps ont été toujours plus élevé respect le matin;
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
6) ... ... L' IMPORTANCE DE CONNAITRE LA PENTE D’UN MONTEE
Après les 5-6 premières ascensions mon chrono-temps ont eu une grande amélioration,
…..et j’ai fait la montée la plus rapide le 4 septembre (montée n 19), dans la matinée
... .. Après quelques montées vous savez très bien la route, et vous comprendrez mieux quand à pousser plus et quand aller régulièrement, sans exagérer dans les parties les plus dur... ...
... Voici une histoire qui s'est passé un jour =
"" Lors de la montée du 4 juillet, il est passé quelque chose d'intéressant qui expliquent ce que j'ai dit ci-dessus sur le point de savoir la route : après 2 km à partir du début de Mazzo, ou la pente est « seulement » à 10-14 % , j'ai dépassé un cycliste, lui comme moi avec un vélo de route ........ il ressemblait plus ou moins mon age ............... Au km n. 4, lorsque le très dur part commence (20-22%) , je retourne mes yeux et je le vois derrière moi ....... il va plus que moi dans cette partie raide, et il m'a dépasser…..
J'ai pensé dans mon esprit 2 choses:
a) que le cycliste a été très forte;
b) que les cycliste ne connaissent pas bien la route Pendant longtemps, lors de la montée, je ne l'ai pas vu en face de moi, et j'ai pensé que il
a été vraiment un cycliste très fort!!
Lorsque la partie terrible fini, à 3 km vers le haut, tout à coup, derrière une épingle à cheveux, je l'ai vu ........... il pédalait très fatigué et très lent .......... .
Je l'ai dépassé et je suis arrivé a l’arrivée plusieurs minutes avant…..
Je sais la route mieux que lui, et je sais que Mortirolo peut être divisé en 3 parties:
a) à partir du km 0 à 3 - vous pouvez aller vite……… max pente 12-14 %.... 18%, mais pour quelques mètres ... ...
b) à partir du km 3 à 9 - partie terrible ..... vous devez PAS PAS PAS exagéré, mais montée plus régulière que possible ...
c) à partir du km 9 à 12 - la route est plus facile , 12-14 %...... 16% ..... vous pouvez aller plus vite (SI VOUS AVEZ ENCORE DE L'ÉNERGIE)!
CONCLUSION: que le cycliste ne connaissait pas la montée .............. donc il est allé vite dans la partie centrale dur (6 km de long!)!! et il a brûlé toute son énergie!! ......... Je lui passe comme si j'étais sur une moto ............... et il ne croyait pas à ses yeux quand je l'ai dépassé, parce que il est probable qu'il pensées de avoir moi donné beaucoup de distance………
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- -----------------
7) ... ... ... ... .. EXPERIENCE
 J’ai fait pour expérience 2 monteés sans faire le petit déjeuner, mais après un bon dîner la veille au soir…..eh bien, je n'ai eu absolument aucun problème au cours de cette monteés également sans petit déjeuner; mais il etait seulement un test, le petit dejeuner c’est toujours important…..
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
8) ... .. PEDALAGE DANS LE NOIR
... ... .. A propos de pédaler dans le noir ... .... il pourrait semblait une chose étrange, mais j'ai remarqué que pendant la montée du 7 août dans le noir, j'ai donné moins d'importance à la pente ... ... ou peut-être, la route semblait pas si difficile et dur... ... ... ... ... ... probablement parce que il était impossible de voir la route en face de vous? ... ... et psychologiquement je me souviens que mon esprit ne pensait qu'à pédaler, et non pas à vous soucier de la pente raide qui m'a attendu ... ....je me souviens d’ont dit a mes fils que la montéè semblait moins dur et raides que d’habitude !!!......... sensation incroyable!
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
9) ... ….. ANIMAUX sur la ROUTE
Je me souviens que pendant ce experience , j'ai rencontré dans le milieu de la route trois fois de cerfs . .... Merveilleuse ... ... ... mais aussi dangereux ... ... savez-vous combien de voitures sont impliquées dans un accident avec les animaux ici?? imaginez-vous une collision avec la velo avec un de ces cerfs??? ... .... Alors, j'ai décidé que c'était mieux d'aller en descente lente, aussi parce que la route est étroite et il ya beaucoup de courbes aveugles ... ...
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
10) ... .... 25 MAILLOT DIFFERENTS
J'ai fait le 25 grimpe avec 25 maillot différents, pour faire à la fin d'une affiche pour souvenir moi ce grand défi.
Je tiens à remercier tous les amis m'ont aidé à avoir de nouveaux maillots (merci Roland Schuyer et boutique Kleijberg pour leur maillot - François Candau grâce à son maillot Peugeot personnels anciens et de la uniforme de l’ Haute Normadie - grâce Claudio Montefusco pour le Club Saint Barcelone Andreu - grâce Johanna Kovacs pour l'Union Jack et jersey Marmite - grâce Corrado Spada pour Bianchi vieille maillot ... ... ..)
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
11) ... .. ... ... ... DIFFERENTS ENGRANAGES …….
Pour le n. 20, j'ai décidé, en l'honneur du vieille maillot Peugeot moi donné de Francois Candau, à utiliser un de mes anciens vélo "Bianchi" ... .. un modèle 1985 ... ... un vélo en acier, 11 kg, pas correctement un vélo comme celle d'aujourd'hui ... .... Mais la grande différence a été l'engrenage ... ... mon vieux Bianchi a le 39 à l'avant ... ... .... et pour moi, utilisateur depuis le debut de ma carriere de la compacts de 34 dents (je veux rappeler que je suis un cycliste graves seulement depuis 2004 , d’abord je vais alle acheter seulement le journal avec la velo !!) montée le Mortirolo avec les 39 a été vraiment une expérience étrange ... ... ...
J'avais besoin d'un demi-montée (6 km) pour trouver une pédale régulièr... ... ... je me souviens, il semblait que le vélo veux de ne pas allez ... ... ... j'ai eu tenir debout sur le pedales plusieurs fois, mais la route était mouillée ... ... ... en conclusion, une expérience intéressante, mais je souhaite revenir rapidement à mon compact !!!!!
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- -------------------
12) ... ... ... .. Le JOUR le Mortirolo DIT ... ... NOOOOOOO!!
Jeudi 15 juillet j’ai attaqué une autre fois la route et, après 5 km, dans le milieu de la partie la plus difficile, j'ai « entendu une voix «  ... ... ... ... c'est Monsiuer Mortirolo qui me dit : ". .. ... Mauro, il est préférable de revenir à la maison aujourd'hui ... .... pourquoi continuer dans cet enfer (chaud) ???......."
. ... C'était incroyable chaud et humide, je suais comme un fleuve, mon cœur était terriblement élevé, alors j'ai décidé pour la première fois de ne pas continuer à monter, et d'attendre température plus fraîche!
Sage décision!! c'est le seul moment où mon corps a refusé de s'en aller ....
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
13) ... .. .. .... PENSEES ETRANGES
Quand j'ai manqué 8 grimpes à la objectif , j'ai commencé à avoir des mauvaises pensées dans mon esprit: le jour est devenu plus court et il était impossible d'aller après le travail ... ... .. le 18 de septembre en route Mortirolo il y avait une étape d'un rallye - course de voiture, donc, les pilotes, dans les jours précédant la course, essayer et essayer et essayer la route ... ... si la route a été fermée pendant quelques jours !!!!.......
... ... ... Vais-je être en mesure de terminer la Ironbig, j'ai pensé ?????
... et puis ... ... si je prends une grippe depuis quelques jours??? et si j'ai un accident physique, peut-être aussi un simple accident ???? ohhhh ... .... il serait dommage de jeter tout les Mortirolo fait en 3 mois !!!!!........ parfois j'avais peur de ne pas être en mesure de terminer le défi ... ...
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
14) ... ... ... PEDALER AVEC PLUS DE 30° DEGRES
Ce sera parce que je suis un homme de la montagne, mais j'aime le froid ... .... et je déteste la chaleur!
.... Pour les escalade avec plus de 30 ° degrés avec une humidité élevée a été terrible difficile pour moi ... ... ...
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
15) ... ... ... PEDALER DANS LA PLUIE ou avec la ROUTE MOUILEE
Je l'aime beaucoup !!....... après le premier moment pendant que vous passer de sec à humide, puis les choses iront mieux,……..et pour moi l'escalade de Mortirolo sous le ciel gris et la pluie était vraiment super!
... Le seul problème est que, avec la route humide, il est difficile de pédaler debout ... ... la roues arrière patine comme sur la glace ... .... vous devez rester assis sur la selle la plupart du temps ... ... .. mais lorsque la pente n'est pas trop raide, il est possible de trouver le juste équilibre entre le poids de votre corps, et essayer de se lever pédaler ... ..
Question d’equilibre …
-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------
16 ... ... ... VIEILLE VELO «  BIANCHI »
Je voudrais que mon vieille velo "Bianchi Sprint 1976" prendre part à ce Ironbig ... ... ... pourquoi ne pas essayer une montée avec le vélo que mon père m'a acheté quand j'avais 13 ans? ... Le choix de l'ascension a été la côté de Monno, car avec le engranage dur e du mon Bianchi (39-24), pour la côté de Mazzo il serait une montée trop dur et avec pas de satisfaction ... .... mais aussi du côté de Monno il y a une partie à 15% avec max 17 %...... je devais tenir debout sur la pédale et pousser très fort ... ... au début de la montée, je pensais que devrait être impossible de faire la route compléte, sans arrets et sans mettre les pieds sur la terre ... ... .. mais à la fin j'ai été capable de finir l'ascension ... ... .... J'ai eu qu'à pousser très fort sur les 2 derniers km, le plus fort du côté de Monno ... ... .... J’ai portés vieux vêtements, les mêmes de Fausto Coppi, et pendant la montée, je pensais que temps ont passèè avec cette engrenages dur .... Coppi, Bartali & Co étaient vraiment les plus grands grimpeurs !!!!!!!..............

Je suis très fier d’avoir apporté la velo de ma jeunesse ….si haut !!!-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ------------------17) ... ... ... ... .. EN MEMOIRE. ……
À la fin de la montée avec mon vieux Bianchi, ma femme a pris quelques photos avec le signe "Mortirolo Pass" ... .. mais cette fois pas avec le plateau habituel, mais avec ce qui se trouve sur le côté de Monno.
J'ai remarqué une petite plaque de métal qui se lit en néerlandais ... ... ... ... .. à propos d'un cycliste qui est décédé en Juin 2010, et les mots gravés sur, il était clair qu'il aimait le Mortirolo ... ... ... donc je poste la photo a Martin Kool qui a réussi à communiquer avec la femme du cycliste, Hans, mort du cancer à l'âge de 54 ans ... ... J'ai eu plusieurs échanges de courriels avec cette femme; Je tiens à leur dédier cette expérience. ... J'ai fait une de 25 montées avec la chemise d'un de mes groupes rock favori, le Gotthard. ... la semaine dernière, dans un accident de la route, a tué le chanteur, Steve Lee, qui m'a accompagné avec sa voix dans tous ces années ... ... Je n'ai jamais rencontré personnellement, mais je le considérais comme un ami ... ...
Une grande pensées va a lui , infact dans le vidéo que il est possible voir sur Youtube, je voulais utiliser une chanson de Gotthard pour accompagner les images ...

18) ... ... ... .. DERNIERE MONTEE avec LE VELO de SHOPPING ... .. Quel défi !!
Dimanche 10 - 10 - 2010 à 10 heures départ pour la dernière ascension de cette expérience merveilleuse ... .. avec un vélo un peu spécial ... ... le vieux vélo de ma femme , marque LERI, aujourd'hui je la utilise pour aller faire du shopping ... ... .. est un peu de temps que je voulais à s'engager dans une montée avec ce vélo……
De la montée , ce que je peux dire ??......
1) ... .... J'ai dû aller aussi lisse que possible avec cette velo parce que est très difficile de pédaler en pied ... ....
2) ... .. ne pas avoir à couper les pédales, la course était juste poussant vers le bas sans possibilité de tirer ... .... Je dois aussi faire attention à ne pas glisser sur les pédales avoir aucune attaque ... ...
3) ... ... sur une montée comme Mortirolo, le guidon touriste typique ne permettrait pas de se lever et l'exercice du pouvoir ... ...
4) ... .. à la fin j'ai montéè avec «seulement» 15 minutes de plus que mon meilleur chrono avec le vélo de route ... .. Je pensais sincèrement passer plus de temps ... ... Je suis très heureux du ce résultat !
5) ... .. J'ai eu peur que la velo avait un problème mécanique ... ... mais surtout ma crainte était le guidon délicate en aluminium ... ... ... ... mais à la fin tout s'est bien passé!
Donc, belle fin de mon Ironbig!


-------------------------------------------------- -------------------------------------------------- ----------------- Statistiques finales de MAURO REPETTI - Mortirolo IRONBIG
Côtés =
21 montées de Mazzo - pente moyenne 10,50% - Pente max 22%
2 montées de Grosio - pente moyenne 8,3% - Pente max 21%
2 montées de Monno - pente moyenne 7,6% - Pente max 17% Vélo =
17 montées avec Carbon "Spada" - 7,7 kg - (max 34 – 29 )
5 montées avec Alu "Spada" - 8,4 kg - (max 34 - 32 )
1 montée avec acier "Bianchi 1985" - 10,8 kg - (max 39 - 29 )
1 montée avec acier "Bianchi Sprint 1976" - 11,5 kg - (max 39 - 24 )
1 montée avec velo de femme LERI - 15,2 Kg – (max 32 - 28)La plupart des rapport utilisees =
Avant: 34 ou 39
Arrière:
Km 0 – 3 = 21-23-25-27
Km 3 – 9 = 25-27-29
Km 9 – 12 = 21-23-25-27 Première ascension = 5 juin 2010
Dernière montée = 10 octobre 2010
Mt total différence= 33.000 mt
Total km climbs = 328.
Temps total = 29 heures (uniquement GRIMPER)
75 heures (à partir de Tirano – montée - photos - descente - retour à la maison à Tirano)
Vitesse max touché pendant les montées = km / h 23.
Moyenne calories pour Montée = 1.300
Les animaux rencontré dans le milieu de la route =
2 cerfs - 1 oeufs - 5 écureuil - 1 serpent - 1 faucon
     
Les cyclistes rencontrè sur la route ... .... beaucoup !!!!!!!!!
(Italiens .... Suisse….Néerlandais ... ... Anglais ... .. .... Belges ... ....) PAS des crevaisons dans tous les défi
PAS des problèmes mécanicien avec les vélos en tous les défi
PAS des problèmes physiques (crampes ....) dans tous le défi

Grimpé avec =
18 montées seule
1 montée avec un autre membre Big - Marco Mosconi
4 montées avec mon fils (avec quad ou voiture pour prendre des photos)
1 montée avec ma femme (avec la voiture pour prendre des photos)
1 montée avec ma famille (avec la voiture pour prendre des photos)


Météo =
6 ascensions SOLEIL - TRES CHAUD - humide (plus de 30 °)
7 ascensions SOLEIL – CHAUD (25-30 °)
4 ascensions SOLEIL – FRAIS (10-20 °)
1 ascension NUAGEUX
5 ascensions PLUIE - ROUTE MOUILLE’
1 ascension dans le NOIR (matin)
1 ascension dans le BROUILALRDLorsque =
11 ascensions dans la matinée (le début atteint le sommet à 06h50)
14 ascensions dans l’après-midi (le plus tard atteint le sommet à 19h55)